ORAC

ORAC

Enquête auprès des artisans et commerçants

Le Pays Dunois, prépare une nouvelle Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) sur son territoire.

L’étude préalable, financée par le Conseil régional du Centre, a débuté en décembre dernier et doit durer 6 mois. Le cabinet conseils choisi est « Cibles et Stratégies ».

Pour mieux adapter cette opération aux préoccupations des artisans/commerçants et recueillir leurs attentes et leurs besoins, une enquête exhaustive par courrier va être réalisée à partir du 18 février 2011.

Pour la réussite de ce projet, nous vous demandons de bien vouloir consacrer quelques instants pour répondre à ce questionnaire et de le retourner avant le mercredi 2 mars 2011.

Des relances téléphoniques auront lieu du 28 février au 4 mars.

A partir de ce diagnostic précis, un programme d'aides individuelles et d'actions collectives, sera mis en place en partenariat avec l’Etat et la Région pour soutenir vos activités.

Cette ORAC est réalisée avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure et Loir, les communautés de communes du Pays Dunois ainsi que les Unions de Commerçants, Industriels et Artisans de Arrou, Bonneval, Châteaudun et Cloyes sur le Loir.

Pour tous renseignements concernant cette opération, veuillez contacter le Pays Dunois au 02 37 96 63 96

 

Un programme de modernisation pour les artisans commerçants

L’étude préalable à l’Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) maintenant appelées OCM (Opérations Collectives de Modernisation) va être lancée sur le

territoire du Pays Dunois à partir du mois de décembre 2010.

Le cabinet conseils choisi est Cibles et Stratégies, qui prendra, dans un premier temps contact avec l’ensemble des communes, afin de recenser les locaux vacants, disponibilités foncières, tournées, marchés. Une enquête exhaustive auprès des artisans commerçants sera réalisée, mais aussi auprès de la clientèle pour définir ses attentes. Pour la réussite de ce projet, nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil. Cette opération a notamment pour objectif d’enrayer la désertification commerciale et artisanale en favorisant la transmission et la création d’entreprises, de renforcer l’attractivité du tissu artisanal et commercial pour freiner l’évasion commerciale, de consolider, moderniser et développer les entreprises artisanales et commerciales, pour leur permettre de s'adapter aux nouveaux modes de consommation et serepositionner face à la grande distribution, etc… Elle prendra en compte le développement durable dans les projets de création, reprise, réhabilitation… notamment en favorisant la performance énergétique des réalisations, l’accessibilité au PMR des commerces, l’adaptation des postes de travail aux personnes handicapées et permettra d’élargir le marché des entreprises du bâtiment (éco construction…).

Elle devrait durer 6 mois. Un Comité de pilotage va être constitué pour suivre cette opération : Direccte, Sous Préfecture, Conseil régional, Chambres consulaires, UCIA, Président des communautés de communes, service économique ville de Châteaudun… 

Zoom sur le Pays

S'informer