Plan de dynamisation et de revitalisation

Plan de dynamisation et de revitalisation

Plan de dynamisation et de revitalisation du Pays Dunois

En avril 2008, un plan de revitalisation et de dynamisation a été mis en place dans le Dunois afin de pallier la fermeture de Flextronics. P1000497Depuis, les élus, les services de l’Etat, de la Région, du Département, les chambres consulaires, le service économique de la ville de Châteaudun, et le cabinet Altédia œuvrent  main dans la main afin de relancer l’économie. Une stratégie de développement économique a été mise en place. Elle s’articule autour de 8 points :

  • offre de terrains,
  • construction de locaux d’activités,
  • création d’une filière agrodynamic et développement durable,
  • formations,
  • promotion du territoire,
  • programme de reconversion du site,
  • aides économiques,
  • accès à l’ADSL pour tous.

 Des résultats encourageants

Le 9 juillet dernier, le préfet d’Eure-et-Loir et les élus locaux ont présenté les résultats du plan de dynamisation deux ans après son lancement découlant Plan_de_dynamisation_coup_de_projecteurde la fermeture de Flextronics entreprise phare de la région. Les résultats sont encourageants et découle d’un engagement de tous les acteurs locaux dans la durée :

  • Nous avons obtenu du Gouvernement et de la commission européenne que notre territoire soit classé en zonage AFR (aides à finalité régionale), ce qui nous donne accès à des aides complémentaires pour les entreprises.
  • Les communautés de communes ont fortement investies pour la création de parcs d’activités (ex : Parc de Louveterie à Bonneval, Parc de l’Aigron à Cloyes-sur-le-Loir) et de locaux adaptés aux entreprises (ex : Hôtel d’entreprises Beauvoir de Châteaudun, Pépinière d’entreprises Cloyes-sur-Le-Loir - Parc Saint-Séverin, Locaux à Arrou Parc de la Saverie, village d’artisans Syndicat Mixte de la Région Dunoise, Réhabilitation de l’ex-Etamat)
  • L’ex-ETAMAT, un territoire de 78 hectares, est en cours de réhabilitation. Les bâtiments d’une partie du site (5 ha) vont être réhabilités par la communauté de communes du Dunois afin d’accueillir un village d’entreprises. 28 hectares sur la zone Nord et Centre seront destinés à l’implantation d’une centrale solaire au sol représentant une puissance de 12MW. Une vingtaine d’hectares seront réservés pour une entreprise de pyrotechnie.
  • La filière Agrodynamic et Développement Durable vient d’êtrereconnue « grappe d’entreprises » et lauréate de l’appel à Diplme_Laurat_Grappes_dentreprises_-_Copieprojets Cluster du ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier. A ce titre, elle percevra une aide exceptionnelle de l’Etat de 200 000  euros qui lui permettra de se développer et de devenir une filière leader en matière d’agro-industrie.  
  • Aides économiques : En deux ans, 1 648 110 d’euros d’aide ont été accordés aux entreprises, soit 161 dossiers d’aide.
  • Formations : De nouvelles formations qualifiantes ont été créées et proposées aux salariés en recherche d’emploi (Formation Bâtiment, formation énergies renouvelables, etc.).
  • Accès à l’ADSL : Alors que 97.4% des foyers sont éligibles en Eure-et-Loir pour le haut débit , plus de 4550 en sont privés, les habitations se situant trop loin d’un relais téléphonique. En Pays Dunois, ce sont 707 lignes qui n’étaient pas éligibles au haut débit et qui sont donc en zone blanche. Dans le cadre du plan de dynamisation porté par le Pays Dunois, une action a été définie avec les communautés de communes pour apporter l’ADSL pour tous.Une vingtaine de Salon_points hauts composés d’ensemble d’antennes couvrant un rayon de 7 à 15 kms ont été installés par la société Regies’s. Actuellement, 43% des lignes en zone blanche sont désormais éligibles au haut débit. Le montant total des opérations est de 490 000 euros.
  • Dans le cadre de ce plan de dynamisation et de revitalisation, de nombreuses actions de communication ont été réalisées (création de plaquettes promotionnelles, créations de kakémonos, participation  à des salons (Salon des entreprises de Bonneval, Foire Exposition de Châteaudun, Artisanales de Chartres...),  organisation de journées découvertes et de visites ministérielles(Ex : La venue de Michel Mercier), etc.

 Si vous souhaitez en savoir plus sur le plan de dynamisation nous vous invitons à aller consulter les pages suivantes :

-Plus d’informations sur le plan de revitalisation

-Plus d’informations sur le plan de dynamisation

-Aides aux entreprises de proximité : Zoom sur le dispositif AUDACE

Zoom sur le Pays

S'informer

KAKEMONO-DU-PAYS