En 2011

en 2011

Euro Land Art 2011

Pour accéder au site dédié du festival Euro Land Art 2011, cliquez ici

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La coopération, qui à l'échelle européenne se renforce de plus en plus, nous permet non seulement de nous interroger sur nos méthodes de travail, mais aussi de renouveler le regard porté sur notre territoire.

En 2011, nous avons souhaité que cet élan initié en 2005 en Beauce devienne un véritable vecteur de notoriété et d'attractivité et que chaque habitant s'en saisisse.

 

 

 C'est pourquoi quatre nouveautés méthodologiques caractérisent l'édition 2011 du festival en Beauce et Dunois :

  • La création d'un poste de Directeur artistique confié à Gwénola Saillard Calvez, artiste plasticienne dunoise,
  • Constitution d'un comité artistique et d'un Jury de sélection des artistes reflétant un partenariat très ancré dans le territoire avec notamment des spécialistes de l'Art qui ont bien voulu s'associer au festival.
  • Une démarche de création des artistes devant s'appuyer sur le Manifeste du Land Art défini en 2009 par Margriet Kemper, directrice artistique du festival aux Pays Bas. Ce manifeste constitue une grille de lecture commune du Land Art, validée par les 3 partenaires.
  • L'ouverture d'un site à des étudiants en école d'art, idée instaurée par les allemands en 2006, reprise en 2010 par les néerlandais

Le renforcement du partenariat

La nouveauté passe également par le renforcement du partenariat public/privé. Dès le départ, les partenaires institutionnels (les services communication, environnement et routes du Conseil Général 28, le Comité Départemental du Tourisme, les services coopération décentralisée et culture de la région Centre, la DRAC...), les Communautés de Communes qui accueillent une œuvre sur leur territoire, les agriculteurs, les Pays... et tout le réseau issu des éditions précédentes du festival Euro Land Art ont été sollicités et associés au projet.
Un partenariat initié très en amont avec les établissements scolaires du Pays de Beauce et du Pays Dunois ainsi qu'avec l'Inspection d'Académie a permis d'aboutir au projet « Art en Herbe » associant 14 écoles locales.
Enfin, l'édition d'un catalogue rétrospectif 2005-2011 a servi au démarchage de nouveaux partenaires privés.

Quatres sites, 4 artistes et un collectif d'étudients

Dès 2009, 4 sites ont été sélectionnés (dont un symbolisant la coopération) pour leur intérêt paysager et patrimonial. Près de 40 projets artistiques développant le thème de l'« échelle inconnue » ont été réceptionnés suite à l'appel à artistes lancé au niveau national. Deux artistes français, une artiste allemande et néerlandaise et un collectif d'étudiants en écoles d'art ont été choisis.

Une communication importante a été réalisée autour de cette action grâce :

  • à une communication papier (800 Affiches, 1 000 sachets de graines, 10 000 cartes postales, 30 000 programmes, 3 000 marque-pages, 150 affiches abribus). Le festival Euro Land Art est une manifestation incontournable du produit touristique « La Route du Blé en Beauce » pour lequel une carte touristique répertoriant aussi les animations incontournables, est éditée à 40 000 exemplaires (diffusion Eure-et-loir, Loiret, Essonne, Yvelines, Loir-et-Cher).
  • aux nouvelles technologies de l'information : le site internet www. eurolandart.com et développement d'un Flashcode apposé sur tous les supports papiers (3 600 visiteurs du site en 4 mois)
  • à la réalisation de 5 films et d'un reportage photos
  • à une signalétique routière
  • à une couverture dans la presse locale et nationale
  • à nos relais de communication : Mise à disposition de banderoles pour les chefs lieux de canton des deux pays, réalisation d'une exposition sur le festival à la Maison de la Beauce et dans les fossés d'enceinte de Bonneval (promenade en barques électriques sur le Loir)
  • à la participation à des salons (salon de l'agriculture de Paris, idées week end à Tours) et réalisation de stand promotionnel (comice agricole...)

Un budget global de 68 498.21 € TTC a été nécessaire pour la réalisation de cette action qui a été financée par le FEADER, le conseil général, le conseil régional, l'ambassade des Pays Bas, les deux pays et des entreprises locales.

Pour plus détails sur cette édition (présentations des artistes, des œuvres, du plan de financement...),
rendez-vous sur le site dédié au festival Euro Land Art en cliquant ici.

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