Le concept

Le concept d'ELA

Le concept d'Euro Land Art

 Le Contexte

ELA3Euro Land Art est un concept européen développé en 2005 par le GAL Beauce Dunois en coopération avec le LAG Mittlere Altmark et l'association AAeV (Allemagne) puis le GAL Innovatieplatform Duurzame Meierij et l'association Streek Raad Het Groene Woud (Pays Bas) en 2006.

 En 2005, il s'agissait d'un événement culturel annuel, thématique, multi sites et itinérant qui avait pour objectifs principaux de :

  • porter un regard nouveau, contemporain et inspiré sur les espaces ruraux qui caractérisent nos territoires
  • développer l'Art et particulièrement le Land Art comme un outil de revitalisation rurale d'un point de vue touristique, économique et identitaire.

leador_web

Chaque pays organise son festival suivant des modalités qui lui sont propres (appels aux artistes, concours...), la communication est réalisée en collaboration entre partenaires (charte graphique, site internet www.eurolandart.com). Un premier accord de coopération de 2005 à 2008 a été signé sous la programmation LEADER +. Ce projet a été récompensé par un Lead'Or comme meilleur projet de coopération transnationale dans la catégorie « Culture et Patrimoine ».

Forts de cette expérience réussie, les trois partenaires ont souhaité poursuivre cette coopération et l'étendre à d'autres thématiques de développement des territoires.


Le nouveau concept Euro Land Art développé depuis 2010

Cette nouvelle coopération a été officialisée et définie dans un accord de partenariat entre les trois partenaires signé le 11 juillet 2010 aux Pays Bas. Elle tourne autour de 2 thématiques :
 
  • La culture avec l'organisation d'un festival de « land art » (art contemporain utilisant la nature comme matériau) en alternance avec les partenaires;
  • L'agriculture et l'économie, création du « Centre d'expériences partagées" (Garage rural) : échanges d'expériences sur des projets de développement économique tournés vers le maraîchage et la filière agrodynamic et développement durable (valorisation de la biomasse, méthanisation...)

Zoom sur le Pays

S'informer