Présentation

Présentation

Présentation

Un évènement qui s’inscrit dans la promotion culturelle de notre territoire !

 

Sur une idée originale de Jean Claude Ponçon, écrivain du Dunois, et sous l'impulsion du GAL Beauce Dunois, le Pays Dunois a décidé en 2004 de créer le « Prix du manuscrit » et le fonds « mémoire collective ».

L'objectif initial de ce prix est de constituer un fonds « mémoire collective » à partir d'ouvrages et de témoignages non publiés qui restent généralement diffusés dans un cercle restreint.

Lien avec le territoire, ses habitants, son histoire, sa culture : L'ouvrage et/ou l'auteur doivent avoir une relation directe ou précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou du Pays de Beauce. Une partie du manuscrit peut faire référence à des territoires limitrophes comme par exemple Chartres, mais il ne doit pas s'agir de l'intégralité du contenu du manuscrit.

Fort du succès de cette opération sur les trois premières années, le Pays de Beauce rejoint le Pays Dunois dans cette opération dès 2007 : le « Prix du manuscrit » devient alors le « Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois ».

A ce jour, plus d'une trentaine de manuscrits « catégorie adulte » ont été déposées et tous les manuscrits lauréats ont été édités. Certains sont des succès éditoriaux et bénéficient de rééditions régulières.

Une « catégorie jeune » est ensuite créée en 2011.

En 2014, le Prix a feté ses 10 ans ! A cette occasion, plusieurs actions de valorisation et de communications ont été conduites. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Zoom sur le Pays

S'informer