Contrat territorial du bassin du Loir

Contrat territorial du bassin du Loir

Contrat territorial du Bassin Loir

Le Syndicat unique du bassin du Loir a vu le jour le 1er janvier 2012 : Pari tenu !

 Après deux années de concertation et de travail en commun entre tous les acteurs du territoire particulièrement préoccupés par les questions liées à l’eau, le 1er janvier 2012

a vu la naissance d’un Syndicat unique du Bassin du Loir.C’est un outil indispensable pour reconquérir la qualité de l’eau de nos rivières. Ce Syndicat unique nous permettra de mutualiser les moyens pour réaliser des actions concrètes pour la réfection des berges, un meilleur écoulement de l’eau, pour rénover divers ouvrages…Dans le cadre des premières études sur le Loir et ses affluents et les secondes sur la Thironne et la Foussarde, les bureaux d’études Thema Environnement et RIVE travaillent actuellement sur la réalisation des programmes d’actions. Ces documents de planification des travaux, concertés avec l’ensemble des acteurs, seront finalisés en début d’année 2012. L’objectif sera d’assembler le travail réalisé par les deux bureaux d’études afin d’obtenir un seul et unique programme d’actions sur 5 ans pour l’ensemble du bassin du Loir en Eure-et-Loir.

Ces actions, subventionnées par nos partenaires financiers (Agence de l’eau Loire-Bretagne, Région Centre et le Conseil général) permettront d’améliorer l’état écologique de nos cours d’eau en favorisant leur entretien, leur aménagement et leur restauration. 

 

En savoir plus :

Zoom sur le Pays

S'informer