Le programme européen LEADER

Le programme LEADER 2014-2020

  • Le nouveau Programme LEADER

Les services numériques à Haut Débit deviennent des biens de consommation courante. La population est particulièrement sensible à la qualité de ces services et souhaite des connexions qui permettent une navigation fluide et rapide. Le contexte est en train d'évoluer grâce à la dynamique engagée par le Conseil Départemental d'Eure et Loir qui a été l'un des premiers départements à se doter, en 2010, d'un Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDAN). Pour mettre en œuvre ce schéma et pour déployer près de 3 000 kms de fibre optique, il a créé, en 2012, un syndicat mixte ouvert, Eure et Loir Numérique qui prévoit une couverture fibre à l'abonné public-privé de 70 à 80% des foyers à l'horizon 2025, et pour les 20 à 30% restants une montée en débit ADSL et Boucle Locale Radio (technologie hertzienne).

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire a également inscrit le Très Haut Débit comme une de ses priorités pour l'Aménagement du Territoire.

Aussi notre stratégie s'inscrit dans cette nouvelle donne : l'accès du Très Haut Débit pour la population et les entreprises. La révolution du numérique sera un élément clé de compétitivité dans la décennie à venir grâce à ses développements multiples : diffusion de l'informatique en réseau, développement du e-commerce, du télétravail et des formations à distance, du e-santé, du e-tourisme, de l'Agriculture numérique....

C'est pour cette raison que les acteurs du territoire, ont construit un programme d'actions qui répond à une véritable stratégie numérique :« Un e.territoire connecté aux idées d'avenir, aux usages numériques, aux partenariats »,en s'appuyant sur l'innovation et en tenant compte des nouveaux emplois et nouvelles compétences.

Une stratégie construite autour de 2 axes, 6 actions phares et un volet coopération transversal :

 stratégie130716

 Pour en savoir plus:

  • Une plaquette de présentation du programme et des modalités pour déposer un dossier de subvention
  • Un contact : Clémence Petitdemange, Animatrice du  GAL Beauce Dunois, 1 rue des Empereurs - 28200 Chateaudun; 02 37 96 63 96; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités en cours:

Appel à projets exemplaires en matière de transition écologique et énergétique (du 13 juillet au 30 octobre 2016). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • La Candidature a ce nouveau programme

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé auprès des territoires régionaux jusqu’au 15 octobre 2014, le Conseil Régional Centre Val de Loire a lancé le 10 novembre 2014 un appel à projets auprès des 23 candidats à la mise en œuvre d’un programme Leader sur leur territoir.

Le Pays Dunois et le Pays de Beauce ont réaffirmé leur souhait de travailler ensemble pour mettre en œuvre un projet de territoire cohérent articulé autour des 5 nouvelles thématiques régionales LEADER :

  • Développement et structuration des filières économiques locales,
  • Transition et efficacité énergétique,
  • Mise en réseau et organisation de nouveaux services de proximité,
  • Valorisation d'une offre de tourisme de nature en synergie avec la Route à vélo St-Jacques (en coopération avec le Pays Vendômois) et la Route du Blé en Beauce
  • Organisation et structuration de politiques culturelles innovantes en lien avec les lieux de diffusion culturelle du territoire.

Forts de leur expérience de partenariat depuis plus de 10 ans sur les deux précédents programmes LEADER+ et LEADER, et grâce à la mobilisation des acteurs, le Pays Dunois et le Pays de Beauce ont à cœur de mettre en œuvre localement la stratégie du GAL en respectant les valeurs Leader : innovation, expérimentation, mutualisation et coopération.

Les actions qui s'inscrivent dans ce nouveau programme LEADER seront cohérentes et complémentaires à celles déjà conduites localement par les deux Pays : SCOT, Agenda 21, Agrodynamic et développement Durable... avec comme objectif la valorisation durable des ressources locales.

Les conseils de développement, les élus des deux Pays, ainsi que les membres de l'actuel Comité de Programmation du GAL Beauce Dunois, ont été associés à l'élaboration de la candidature et du projet de territoire.

Une large consultation des acteurs du terrtoire a été lancée du 2 au 20 mars. Pour connaitre ses résultats, cliquez ici.

Pour télécharger l'intégalité du dossier de candidature, cliquez ici.

Zoom sur le Pays

S'informer

enrouleur leader 13072016

KAKEMONO-LEADER_version_finale