Le programme européen LEADER

Le programme LEADER +

En 2002, le Pays Dunois et le Pays de Beauce ont relevé le défi de coopérer autour d’un programme intitulé « valorisation des ressources naturelles et culturelles », sollicitant pour la première fois des fonds européens dans le cadre d’un programme LEADER +. Celui-ci a permis de former les intervenants culturels et d’initier le public à de nouvelles pratiques, de développer la mémoire collective, de lancer la Route du Blé en Beauce, de soutenir la mise en place de festivals, d’aménager des espaces naturels… Tous ces projets ont participé à la mise en mouvement de l’ensemble du territoire.

Ce programme Leader+, ambitieux pour les deux Pays qui avaient fait le choix d’une candidature commune, a totalement atteint ses objectifs et a permis d’obtenir une enveloppe de près de 1 891 950 € de subventions et de soutenir 248 dossiers.

leador_web
Le Lead'Or

Un des projets phares mis en place, le festival Euro Land Art, a été réalisé en coopération avec un GAL allemand dès 2005 puis élargi en 2006 à un GAL néerlandais. C’est ainsi que le GAL Beauce Dunois a bénéficié d’une formidable ouverture sur l’Europe et d’une reconnaissance de son action culturelle. Ce festival de Land Art a été récompensé par un Lead’Or comme meilleur projet de coopération transnationale dans la catégorie « Culture et Patrimoine ».

La collaboration entre les deux Pays, puis la coopération transnationale ont imposé une nouvelle forme d’ingénierie de projets. Le professionnalisme et la rigueur dans l’animation et la gestion du programme Leader+, ont d’ailleurs été salués par le Centre National de l’Aménagement des Structures d’Exploitations Agricoles (CNASEA) lors des contrôles effectués sur le GAL.

Zoom sur le Pays

S'informer

enrouleur leader 13072016

KAKEMONO-LEADER_version_finale