• Bannière orange
  • 1

Circuits-courts

                 

 

Un état des lieux des circuits-courts

Le Pays Dunois, associé à la Communauté de Communes Coeur de Beauce, sont engagés depuis 2017 dans des démarches de valorisation des circuits courts, avec la tenue de forums alimentaires locaux, ils souhaitent aujourd’hui aller plus loin et favoriser une alimentation saine, locale et durable pour le plus grand nombre.

Une première phase de diagnostic a été menée en 2016 et 2017 avec le recrutement d’une stagiaire sur 6 mois par les deux structures porteuses, afin de faire un état des lieux de l’offre et de la demande en produits locaux sur les 2 territoires, étudier les possibilités de développement de nouveaux modes de commercialisation en circuits courts (Drive rural, ProxiDrive, tournées…) et mieux faire connaitre les produits locaux auprès des consommateurs.

 Pour cela, des questionnaires ont été diffusés, adaptés à différents publics afin de :

- Analyser l’offre :

  • Identifier les circuits de commercialisation actuels, les obstacles, les volontés et conditions de développement.
  • Caractériser l’offre : nature, quantité, disponibilité, contraintes…
  • Faire émerger des projets innovants

- Analyser la demande des particuliers :

  • Identifier les habitudes de consommation
  • Identifier les conditions à réunir pour faciliter le développement des circuits courts auprès des particuliers

- Analyser la demande des autres acteurs :

  • Identifier les motivations et obstacles à l’approvisionnement via les circuits courts, les volontés et conditions de développement
  • Caractériser la demande : attentes par rapport aux fournisseurs

 

 → Télécharger la synthèse du rapport ←

 → Télécharger l'étude complète

→ Télécharger le P'tit Guide alimentaire ←

 

Vers un Projet Alimentaire Territorial Beauce Dunois

 

Suite à ce premier diagnostic, six groupes de travail ont été établis lors des forums de l’alimentation de Varize en Février 2017, renouvelés en novembre 2018 à Sancheville. 60 personnes était présentes au premier forum et 50 au second, représentant un large panel d’acteurs : collectivités, producteurs ou rassemblement de producteurs, établissements scolaires, chambres consulaires, grandes et moyennes surfaces, associations... Les premières pistes de travail identifié es lors de ces rencontres sont reprises et approfondies dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

 

Dans la continuité des actions déjà menées, ils souhaitent ainsi lancer conjointement un Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Il a pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT sont issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

 

En novembre 2020, les deux structures porteuses ont ainsi délibéré en faveur de la mise en place d’une telle démarche sur les deux territoires, recevant ainsi un accueil favorable au sein des deux instances du fait de son caractère central. Au-delà de la problématique des circuits-courts alimentaires, les élus et parties prenantes du projet ont souhaité élargir ce sujet à la thématique de l’accessibilité alimentaire qui n’avait été que peu abordée lors des forums de 2018. Ils ont ainsi répondu conjointement à l'Appel à Projets du Programme National pour l'Alimentation en Janvier 2021 afin de disposer de moyens pour développer les actions du PAT notamment via le recrutement d'un chargé de mission mutualisé entre la CC Coeur de Beauce et le Pays Dunois.

 

 Mise à jour : 25/02/2021-LA

 

 

 

 

PAYS

CONTRACTUALISATION

ACTU COVID

SCOT

Tourisme et culture

Syndicat Mixte du Pays Dunois
11 rue de la Madeleine 28200 Châteaudun
02 37 96 63 96
secretaire@pays-dunois.fr