• Bannière orange
  • 1

Mise en oeuvre du SCoT

Article en cours de rédaction....

 

 Comment s'exprime la mise en oeuvre du SCoT et les avantages pour le territoire qui en découle ?

Le SCoT du Pays Dunois est le projet politique de l'aménagement pour le bassin de vie sur 20 ans. Désormais, ce projet politique permet de guider les actions du Pays Dunois et de guider l'aménagement et les acteurs du territoire.

 

 

bannire alimentation

 

Projet Alimentaire Territoriaux (PAT) - en 2021

Fin 2020, les nouveaux élus ont souhaité poursuivre notre dynamique en faveur des produits locaux et des circuits courts. Ainsi, pour 2021, le Pays Dunois lancera l'élaboration d'un Projet Alimentaire Territoriaux (PAT). Il a pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT sont issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

 

 

 

bannire commerce 

 

Un manager de commerce pour Châteaudun - depuis 2020

Historiquement, le Pays Dunois a mené des actions de 2014 à 2016 via l'Opération Collective de Modernisation de l'Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS) à l'échelle du Pays Dunois. Cette opération a montré notre volonté de soutenir le commerce et les collecticités autour d'actions collectives. En 2020, le Pays Dunois a su mobiliser les acteurs et les financements pour la création d'un poste de manager de commerce au sein de l'UCIA de Châteaudun.

 

 

 

bannire biodiversit

 

Diagnostic environnemental sur la vallée de la Conie - 2020 à 2021

Pour l'environnement, la biodiversité, un cadre de vie de qualité, le Pays Dunois agit en faveur de la Trame Verte et Bleue (TVB) : 

  • l'étude TVB Beauce Dunois
  • la participation aux 2 sites Natura 2000
  • l'accompagnement de projets locaux publics et privés en faveur de la biodiversité : étude sur la vallée de la Conie, restauration écologique de mares, création de corridor écologique et pédagogique en centre-bourg, installation de nichoirs, participation à la création et aux actions du SMAR28, réhabilitation d'espace naturel en centre-bourg, investissement dans la gestion alternative des espaces publics jusqu'à l'acquisition de matériel permettant des pratiques plus favorables à la biodiversité.

Découvrez toutes ces actions sur la page dédiée de notre site internet : Le Pays agit en faveur de la Trame Verte et Bleue

 

Participation aux différentes instances environnementales - 2018 à aujourd'hui

 

Faciliter la connaissance de la Trame Verte et Bleue - 2018 à aujourd'hui

 

 

 

bannire tourisme

 

 

 

 

Le SCoT est un projet construit et partagé par les élus et la population. Il est le résultat d’une forte concertation auprès des élus, des partenaires et de la population à travers notamment les « rencontres territoriales », les séminaires, les réunions publiques, l’enquête publique, les réunions des Personnes Publiques Associées…Cette concertation a permis de rassembler dans le SCoT les données existantes sur le territoire. C’est une ressource de données transversales à l’échelle des deux communautés de communes sans équivalent. Ainsi, le Pays Dunois partage, explique et analyse ces données selon les sollicitations des différents partenaires. Une bonne connaissance du territoire est essentielle à un aménagement pertinent.

Plus particulièrement, le SCoT permet aux partenaires de capitaliser sur les données et leurs analyses. En effet, habituellement, les collectivités qui élaborent ou révisent les documents d’urbanisme locaux, reprennent les éléments de diagnostic du SCoT pour les décliner à une échelle locale. Ainsi, les partenaires font l’économie d’une partie du diagnostic territorial. Les procédures gagnent en efficacité. Conformément au code de l’urbanisme, le Pays Dunois doit procéder à une analyse des résultats de l’application du SCoT. Pour mener cette analyse, le Pays Dunois met en oeuvre le suivi du SCoT. Ce suivi consiste à renseigner et analyser des indicateurs (environ 60 indicateurs identifiés dans le volet 5 « modalités de suivi » du SCoT) tout au long de l’année. Un gros travail de collecte et de mise à jour de ces indicateurs a été effectué en 2019 avec la réalisation de fiches de suivi et de fiches méthodologiques sur la manière de les collecter.

En 2020, le Pays Dunois partagera ces indicateurs sur cette page afin de porter à la connaissance du public les évolutions récentes démographiques, d’urbanisation, économiques et commerciales, environnementales…

 POPULATION DU SCOT

 En 2018 (INSEE RP 2015)   En 2020 (INSEE RP2017)
 53 419 habitants  53 315 habitants

Pour plus de détails par communes :

logo pdf

Pour plus de détails par communes :

logo pdf

 

DENSITÉ DE LA POPULATION

 En 2018 (INSEE RP 2015)   En 2020 (INSEE RP2017)
47 hab./km²  47 hab./km²

Pour plus de détails par communes :

logo pdf

RÉPARTITION DE LA POPULATION PAR TRANCHE D'ÂGE

2019 graph tranche age 2017 2019 graph tranche age

Pour plus de détails : 

logo pdf

  

INDICE DE JEUNESSE SUR LE PÉRIMETRE DU SCOT

nombre de personnes de moins de 20 ans divisé par le nombre de personnes de plus de 60 ans

Si l'indicateur est supérieur à 1, le nb des moins de 20 ans est supérieur à celui des plus de 60 ans

De 0 à 19 ans

RP2015

De 60 ans et plus 

RP2015

Indice de jeunesse
12 203 17 078 0,7

Pour plus de détails par communes :

logo pdf

 

SOLDE NATUREL SUR LE PÉRIMETRE DU SCOT

 Naissances domiciliées en 2018    Décès domiciliés en 2018   solde naturel en 2018 
447 705 - 258

Pour plus de détails par communes :

logo pdf

 

SOLDE MIGRATOIRE SUR LE PÉRIMETRE DU SCOT

Solde migratoire : l'INSEE utilise la définition du solde apparent des entrées/sorties

qui correspond à la différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.

évolution entre 2012-2018

(RP 2010-RP 2015)

solde naturel de

2010-2015

solde migratoire apparent entrées/sorties

2010-2015

- 527 - 443 - 84

Pour plus de détails par communes :

logo pdf

 

Dernière mise-à-jour : 30/10/20-CN

PAYS

ACTU COVID

CONTRACTUALISATION

SCOT

Tourisme et culture

Syndicat Mixte du Pays Dunois
11 rue de la Madeleine 28200 Châteaudun
02 37 96 63 96
secretaire@pays-dunois.fr