• Bannière orange
  • 1

Programmes précédents

LEADER +

En 2002, le Pays Dunois et le Pays de Beauce ont relevé le défi de coopérer autour d’un programme intitulé « valorisation des ressources naturelles et culturelles », sollicitant pour la première fois des fonds européens dans le cadre d’un programme LEADER +. Celui-ci a permis de former les intervenants culturels et d’initier le public à de nouvelles pratiques, de développer la mémoire collective, de lancer la Route du Blé en Beauce, de soutenir la mise en place de festivals, d’aménager des espaces naturels… Tous ces projets ont participé à la mise en mouvement de l’ensemble du territoire.

Ce programme Leader+, ambitieux pour les deux Pays qui avaient fait le choix d’une candidature commune, a totalement atteint ses objectifs et a permis d’obtenir une enveloppe de près de 1 891 950 € de subventions et de soutenir 248 dossiers.

Un des projets phares mis en place, le festival Euro Land Art, a été réalisé en coopération avec un GAL allemand dès 2005 puis élargi en 2006 à un GAL néerlandais. C’est ainsi que le GAL Beauce Dunois a bénéficié d’une formidable ouverture sur l’Europe et d’une reconnaissance de son action culturelle. Ce festival de Land Art a été récompensé par un Lead’Or comme meilleur projet de coopération transnationale dans la catégorie « Culture et Patrimoine ».

La collaboration entre les deux Pays, puis la coopération transnationale ont imposé une nouvelle forme d’ingénierie de projets. Le professionnalisme et la rigueur dans l’animation et la gestion du programme Leader+, ont d’ailleurs 
été salués par le Centre National de l’Aménagement des Structures d’Exploitations Agricoles (CNASEA) lors des contrôles effectués sur le GAL.
 
 

LEADER 2009-2014

Fort de leur expérience de collaboration particulièrement réussie sur le programme LEADER + grâce à la mobilisation des acteurs et à l’émergence de projets pilotes et innovants, c’est tout naturellement que les deux Pays ont déposé pour la deuxième fois leur candidature commune pour aller plus en avant dans une démarche de développement durable innovante et structurante. Ce nouveau programme LEADER a été une opportunité de capitaliser sur les acquis de Leader+ autour d’une priorité ciblée : « Un réseau d’acteurs mobilisé pour dynamiser durablement ce territoire ».

Ce nouveau programme avait pour ambition de mettre en œuvre un processus de gouvernance ascendant, renforçant le partenariat multisectoriel et durable, qui a permis l’émergence de nouveaux projets encore plus innovants et a pérennisé les nombreuses actions engagées depuis 2002.

Cliquez ici pour accéder au bilan du Programme LEADER 2009-2014.

 

 

 
Dernière mise-à-jour : 29/07/2020-AG

PAYS

ACTU COVID

CONTRACTUALISATION

SCOT

Tourisme et culture

Le GAL sur Facebook!

enrouleur leader 13072016

KAKEMONO-LEADER_version_finale

Syndicat Mixte du Pays Dunois
11 rue de la Madeleine 28200 Châteaudun
02 37 96 63 96
secretaire@pays-dunois.fr