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Grille de lecture des manuscrits

Grille de lecture des manuscrits
suivant les critères de sélection du prix

I. Respect du règlement du prix
A. Le manuscrit doit porter sur le genre littéraire suivant :
- roman
- biographie
- nouvelles
- mémoires
- recherche historique ou scientifique

B. Le manuscrit doit avoir une relation directe et précise avec le territoire du Pays Dunois et/ou du Pays de Beauce
- L'histoire se passe sur le Pays Dunois et/ou le Pays de Beauce
- L'auteur réside en Pays Dunois et/ou le Pays de Beauce

C. Caractéristiques du manuscrit
- L'auteur est francophone
- Le manuscrit comporte au moins 100 pages dactylographiées

II. Sentiment du Juré :
Malgré toutes tentatives de rationalisation de la note, il semble très important que les jurés puissent ajouter une appréciation totalement subjective. Car on peut trouver un grand intérêt artistique ou narratif à un manuscrit, et pourtant y être totalement insensible. A l'inverse, il arrive que l'on soit séduit par un livre anodin en apparence. Cela arrive avec certains livres subtils, dont la magie opère sans qu'on sache l'analyser ou la définir. Devant cette part d'inexplicable, une note clairement subjective et assumée comme telle est indispensable.

A. Le texte vous a t'il plu ?
Voici 5 appréciations approximatives qui peuvent vous aider :
- Le texte m'a totalement déplu, il ne répond pas du tout à mes attentes.
- Il ne répond pas assez à mes attentes ; il y a trop de défauts, la lecture est parfois très difficile.
- Le texte m'a plu, l'ensemble est correct mais des défauts plus ou moins importants sont à corriger.
- Le texte m'a bien plu.
- Le texte m'a beaucoup plu, davantage que la plupart des autres. L'auteur m'a impressionné par sa sensibilité, son imagination, sa façon de mener récit, sa recherche documentaire

B. Aimeriez vous le relire ?

C. Le conseillerez-vous à un(e) ami(e) ?

III. . le contenu
A. Découverte d'un pays, d'une région, d'une culture
L'auteur a-t-il profité du récit pour vous faire découvrir des éléments typiques de son pays, de sa région, de sa culture ?
- Le lecteur ne peut se faire aucune idée du pays, de la région, de la culture...
- Il y a quelques éléments typiques et lecteur découvre le pays, la région, la culture...
- Le lecteur découvre particulièrement bien le pays, la région, la culture...

B. Qualité de la documentation

C. L'originalité du récit et du contenu

IV. La forme
A. L'organisation
Un bon texte doit être bien organisé, bien écrit, sa lecture doit être aisée et agréable.
-Le texte est bien, clairement organisé : paragraphes, chapitres ou parties distinctes...

B. Les descriptions
Les descriptions des événements, du décor, des réactions des personnages, de leurs émotions...
- sont inexistantes ou inconsistantes et ne permettent pas de faire évoluer l'histoire,
- permettent de faire évoluer l'histoire,
- sont particulièrement pertinentes et donnent de l'intérêt au récit.

C. Orthographe, grammaire (construction correcte des phrases) et ponctuation.
- Il y a trop de fautes pour pouvoir lire normalement le texte.
- Il y a beaucoup de fautes et cela gêne la compréhension du texte.
- Quelques fautes ralentissent ou gênent la lecture.
- Pas ou peu de fautes

D. La richesse du vocabulaire utilisé

E. La qualité de l'expression.
Le texte vous a-t-il paru agréable à lire ?
- Le récit était désagréable à lire.
- Le récit était peu agréable à lire.
- Le récit était agréable à lire malgré quelques passages moins bien écrits.
- Le récit était fort agréable à lire.

L’Europe soutient vos projets

logo UE FEADER

 Depuis 12 ans, le Pays Dunois et le Pays de Beauce ont la chance de contractualiser avec l'Union Européenne. Avec 3.4 M €, les deux précédents programmes LEADER ont permis la mise en réseau des acteurs économiques et sociaux, des associations et évidemment des collectivités comme le Conseil Régional Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, les communautés de communes et les communes.

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) est un programme européen qui dépendant du 2ème Pilier de la PAC et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) géré par le Conseil Régional Centre-Val de Loire depuis 2014. LEADER est aussi un outil méthodologique qui permet l'émergence et la mise en œuvre de projets innovants répondant à des objectifs de développement rural définis au niveau européen et au niveau régional.logo leader def

Pour la troisième fois, le Pays Dunois et le Pays de Beauce font partie des 23 territoires lauréats de la Région Centre-Val de Loire.

Ces deux pays ont réaffirmé leur souhait de travailler ensemble pour mettre en œuvre un programme d'actions qui affiche une double priorité : celle de faire de ce territoire une terre de modernité et d'innovation mais également une terre d'échanges et de mise en réseau. Tout l'enjeu est d'innover dans la modernité avec la multiplication des usages numériques dans toutes les dimensions : économie, tourisme, société... ; de s'appuyer sur les ressources traditionnelles liées à l'agriculture et de rendre plus attractif ce territoire en pleine mutation environnementale et sociologique.

C'est pour cette raison que les acteurs du territoire, ont construit un programme d'actions qui répond à une véritable stratégie numérique :

« Un e.territoire connecté aux idées d'avenir, aux usages numériques, aux partenariats »,

Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a donc officiellement retenu ce projet et le GAL Beauce Dunois va bénéficier d'une enveloppe de 1.3 M€ pour accompagner les porteurs de projet.

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