• Bannière orange
  • 1

Actions du Pays Dunois

LE PAYS DUNOIS AGIT EN FAVEUR DE LA TRAME VERTE ET BLEUE

 

LE PAYS DUNOIS ET LA COMMUNAUTÉ COEUR DE BEAUCE ONT RÉALISÉ "L'ETUDE TRAME VERTE ET BLEUE BEAUCE DUNOIS " 

En 2014, la communauté de communes Coeur de Beauce (ex-Pays de Beauce) et le Pays Dunois ont porté une étude "Trame Verte et Bleue Beauce Dunois". Le bureau d'études qui a réalisé cette étude est MTDA. L'objectif de cette étude était d'approfondir la connaissance et la cartographie de la Trame Verte et Bleue à l'échelle du Pays Dunois et de la communauté de communes Coeur de Beauce par rapport à la Trame Verte et Bleue définie à l'échelle régionale (ancien SRCE, intégré depuis fin 2019 au SRADDET Centre-Val de Loire).

Le périmètre de l'étude concerne l'ancien périmètre du Pays de Beauce (aujourd'hui communauté de communes Coeur de Beauce) et l'ancien périmètre du Pays Dunois de 2014. Pour le "côté Pays Dunois", l'ancien périmètre du Pays Dunois de 2014 correspond au périmètre actuel du Pays sans les 8 communes du Perche (intégrées en 2016 : Brou, Chapelle-Guillaume, Dampierre-sous-Brou, Gohory, Moulhard, La Bazoche-Gouet, Unverre et Yèvres) et la commune de Dampierre-sous-Brou (intégré en 2020) et en ajoutant les 2 communes de Vitray-en-Beauce et Meslay-le-Vidame (qui ont quitté le Pays Dunois en 2018 pour la communauté d'agglomération de Chartres métropole). 

Ainsi, côté "Pays Dunois", le périmètre de l'étude concerne les communes suivantes (anciennes dénominations communales utilisées en 2014) : Alluyes, Arrou, Autheuil, Boisgasson, Bonneval, Bouville, Bullainville, La Chapelle-du-Noyer, Charray, Châteaudun, Chatillon-en-Dunois, Civry, Cloyes-sur-le-Loir, Conie-Molitard, Courtalain, Dancy, Dangeau, Donnemain-Saint-Mamès, Douy, La Ferté-Villeneuil, Flacey, Le Gault-Saint-Denis, Langey, Lanneray, Logron, Lutz-en-Dunois, Marboué, Le Mée, Meslay-le-Vidame (ne fait plus partie du Pays Dunois depuis 2018), Moléans, Montboissier, Montharvillen Montigny-le-Gannelon, Moriers, Neuvy-en-Dunois, Ozoir-le-Breuil, Pré-Saint-Evroult, Pré-Saint-Martin, Romilly-sur-Aigre. Saint-Christophe, Saint-Cloud-en-Dunois, Saint-Denis-les-Ponts, Saint-Hilaire-sur-Yerre, Saint-Maur-sur-le-Loir, Saint-Pellerin, Sanchevillen Saumeray, Thiville, Trizay-lès-Bonneval, Villampuy, Villiers-Saint-Orien, Vitray-en-Beauce (ne fait plus partie du Pays Dunois depuis 2018). 

 

Le périmètre de l'étude TVB Beauce Dunois : 

Primtre TVB Beauce Dunois

 

Les 8 communes du Perche et la commune de Dampierre-sous-Brou ayant intégré le Pays Dunois après 2014, n'ont pas bénéficié de cette étude TVB Beauce Dunois. En revanche, ces communes du Perche et Dampierre-sous-Brou, ainsi que toutes les communes du Pays Dunois actuel sont bien couvertes par la TVB régionale (ancien SRCE, désormais remplacé par le SRADDET Centre Val-de-Loire).

L'étude Trame Verte et Bleue Beauce Dunois est composée de  : 

  • d'un atlas (cartographie) Trame Verte et Bleue Beauce Dunois divisé en 2 parties : 
    • Trame Verte Beauce-Dunois. Cliquez sur l'icone suivant pour télécharger la Trame Verte Beauce Dunois   =>   ddl
    • Trame Bleue Beauce-Dunois. Cliquez sur l'icone suivant pour télécharger la Trame Bleue Beauce Dunois =>   ddl
  • d'un guide outils
  • d'un Système d'Information Géographique (SIG)
  • d'un Programme Opérationnel d'Actions (POA)

 

L'étude TVB Beauce Dunois est à disposition de tous les acteurs du territoire. L'étude n'a pas de portée réglementaire, elle a une portée indicative pour vous aider à identifier la TVB à l'échelle communale. 

 

LE "COMITÉ DE SUIVI TVB BEAUCE DUNOIS" DU PAYS DUNOIS ET DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COEUR DE BEAUCE 

L'étude Trame Verte et Bleue a été menée par le Comité de Pilotage du Pays Dunois et de la communauté de communes Coeur de Beauce (ex-Pays de Beauce). Il était notamment composé de représentants du Pays de Beauce, du Pays Dunois, de la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, de la Chambre régionale d'Agriculture du Centre, de l'Association Hommes et Territoires, de l'Assocation Eure-et-Loir Nature, la Fédération Départementale des chasseurs, de l'ONCFS, la Fédération départementale de la pêche, le service départemental de l'ONEMA, le SMAR 28, le Syndicat de la Basse Voise et de ses affluents, le CRPF, le GVF28, le Syndicat des propriétaires forestier d'Eure-et-Loir, Conservatoire d'Espaces Naturels de la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, la DDT 28, le GAL Beauce-Dunois. 

Suite au rendu de l'étude de la Trame Verte et Bleue Beauce Dunois, le Comité Pilotage  s'est transformé en "Comité de Suivi de la TVB Beauce Dunois" pour continuer à animer cette TVB Beauce-Dunois. Ce comité de suivi est composé de la communauté de communes Coeur de Beauce, le Pays Dunois, l'association Hommes et Territoires, l'association Eure-et-Loir Nature, la Fédération départementale des chasseurs, l'ONCFS, la Fédération départementale de la pêche, SMAR 28, Conservatoire d'Espaces Naturels de la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Régional, le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir. 

Le dernier Comité de Suivi du 16 octobre 2018, les élus ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs actions sous un angle plus opérationnel.

Suite à l'étude TVB Beauce Dunois, les démarches en faveur de la TVB sur la communauté de communes Coeur de Beauce et sur le Pays Dunois sont pilotées par le "Comité de Suivi de la TVB Beauce Dunois". Lors du dernier Comité de Suivi du 16 octobre 2018, les élus ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs actions sous un angle plus opérationnel.

 

► 2 SITES NATURA 2000 : LA ZPS BEAUCE ET VALLÉE DE LA CONIE + LA ZSC VALLÉE DU LOIR ET AFFLUENTS AUX ENVIRONS DE CHÂTEAUDUN

Sur le SCoT du Pays Dunois (périmètre identique au Pays Dunois), nous avons 2 sites Natura 2000 : la Zone de Protection Spéciale (ZPS) "Beauce et Vallée de la Conie" et la Zone Spéciale de Conservation "Vallée du Loir et affluents aux environs de Châteaudun". 

3 grands principes de Natura 2000 en France :

  • volontariat de la contractualisation, chaque propriétaire doit être volontaire pour signer une charte Natura 2000
  • engagement sur 5 ans
  • accompagnement financier pour mettre en place des actions de préservation ou d’entretien de milieux.

 

La Zone de Protection Spéciale (ZPS) "Beauce et Vallée de la Conie" - Directive Oiseaux (données mises à jour le 08/02/21)

72 000 ha dédiés à la préservation de 13 espèces d'oiseaux d'intérêts communautaires. Environ 64 communes sont concernées au sud-est de Chartres. L'animation est assurée par l'association Hommes et Territoires.

Bilan animation 2020 sur la ZPS Beauce et Vallée de la Conie : échanges avec les services de l'État sur l'animation ou sur l'expertise technique (évaluation d'incidence-projets), développement du groupe de travail sur les oiseaux (bilan des oiseaux observés en 2020) et le suivi participatif, sensibilisation des nouvelles équipes municipales aux enjeux Natura 2000, une nouvelle signature de chartes Natura 2000 et 2 renouvellements de dossier, travail sur l'élaboration d'un cahier des charges pour des "contrats de prestation pâturage" pour dynamiser l'écopaturage, réalisation d'un projet d'éco-paturage sur la commune de Voise, installation de nichoirs à chouettes effraie sur Moléans via la dotation Natura 2000, mise en oeuvre de la contractualisation de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) par la reconduction des contrats de 2015 (sur 245 ha) pour maintenir les surfaces en herbes créées pour les oiseaux et  par la signature de nouveaux contrats avec de nouveaux agriculteurs. Le bilan de la campagne MAEC 2020 : renouvellement de contrats auprès de 43 exploitants, représentant 215 ha. Un suivi des Hibou des marais a été réalisé : 18 à 22 individus hivernant. Communication poursuivie : article pour les communes, site internet, facebook, exposition photographique. 

La Zone Spéciale de Conservation (ZSC) "Vallée du Loir et affluents aux environs de Châteaudun" - Directive Habitat (données mises à jour le 10/02/21)

La maîtrise d’ouvrage est portée par l’Etat. La structure animatrice : Association Hommes et Territoires.

La ZSC "Vallée du Loir et affluents aux environs de Châteaudun" concerne 36 zones réparties sur 38 communes. Soit 1310 ha. Comprenant 8 habitats d’intérêt communautaire et 8 espèces animales d’intérêt européen.

Répartition du site Natura 2000 : 49,2% de forêts alluviales, 4,3% de forêt de pente, 8% d’herbiers aquatiques, 0,2% de formation à Génévrier, 24,6% de pelouses calcaires, 2,9% de prairies humides, 6,8% de marais-cladiaie, 4% de grottes à chauve-souris. 

Bilan animation 2020 : 

  • Echange constant avec les services de l’État, 
  • Révision de la Charte Natura 2000
  • Projet sur Varize de patûrage pour garder un milieu ouvert a été reporté (cause Covid)
  • Communication et sensibilisation : Facebook, prise de vue par drone, création d’une exposition photographique, report des interventions auprès des scolaires en 2021
  • Suivi naturaliste 2020 pour les chauves-souris : 2199 individus en Eure-et-Loir pour 392 individus dans les grottes sur le site Natura 2000 Vallée du Loir. Mise en place d’enregistreurs autonomes de chauves-souris. 
  • Suivi naturaliste 2020 pour les libellules notamment le Cordulie à corps fin. Un inventaire plus précis a été réalisé en binôme en canoé avec l’AFB sur un secteur de 7,1 km de la Ferté-Villeneuil à Romilly-sur-Aigre. 
  • Actions complémentaires : en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre-Val de Loire sur sa politique d’acquisition sur Cloyes-les-Trois-Rivières et sur le lancement de l’étude environnementale sur la vallée de la Conie (grands enjeux et étude foncière)

 

► LES PROJETS LOCAUX À VENIR ACCOMPAGNÉS PAR LE PAYS DUNOIS

 

👉 Diagnostic environnemental sur l'ensemble de la Vallée de la Conie

Fin 2019, dans le cadre de la TVB Beauce-Dunois, une nouvelle action est en préparation : une étude sur la vallée de la Conie pour 2020-2021. Cette étude sera réalisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire (CEN CVL) en partenariat avec le Pays Dunois et la com com Coeur de Beauce. Il s’agit d’une étude globale sur l’ensemble du linéaire de la vallée de la Conie située sur le Pays Dunois et sur la com com Coeur de Beauce (2 425 hectares).

Au-delà de la préparation de cette étude, le Pays Dunois a continué en 2019 ses actions en faveur de la biodiversité à travers la mise en oeuvre du programme LEADER, du CRST, du Contrat de Ruralité et du SCoT du Pays Dunois.

 

👉 Plan Mare

article sur le plan mare en cours de rédaction...

Le Plan Mare est un plan départemental....

Les mares sont des lieux de biodiversité. Le Pays Dunois accompagne des projets de mares sur les

 

👉 "la Prairie d'Ambraye" à Alluyes : restauration, valorisation d'un corridor écologique en zone humide

article en cours de rédaction...

Corridor écologique en zone humide "la Prairie d'Ambraye" ballastière de 12 ha. 

 

👉 Diagnostic biodiversité d'exploitations agricoles

article en cours de rédaction...

 

👉 Installation de nichoirs dans les exploitations et les silos agricoles pour lutter contre le campagnol

 

► HISTORIQUE DES PROJETS LOCAUX ACCOMPAGNÉS PAR LE PAYS

 

👉 Plan Mare

article sur le plan mare en cours de rédaction...

Le Plan Mare est un plan départemental....

Les mares sont des lieux de biodiversité. Le Pays Dunois a accompagné des projets de mares sur les communes de Montboissier (2 mares), ...

 

👉 Le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Restauration du Bassin du Loir en Eure-et-Loir (SMAR 28)

article sur le SMAR en cours de rédaction...

 

👉 Réhabilitation et valorisation de l'espace naturel (3ha) au centre de la commune de Moriers

Acquisition de parcelles, création d'un corridor écologique (mare alimentée par les eaux pluviales, maintien de la faune et de la flore), de liaisons douces et d'aménagements prédagogiques. Ce projet a été accompagné par 2 programmes gérés par le Pays Dunois (Contrat 3G et du Contrat Régional de Solidarité Territoriale). 

 

👉 Gestion alternative des espaces publics

Exemples de projets : 

  • Investissement dans du matériel : Jallans, communauté de communes du Bonnevalais, 
  • la mise en oeuvre d'un plan de gestion différencié pour la commune de la Bazoche-Gouet,
  • acquisition de matériels agricoles permettant des pratiques favorables à la biodiversité et à l'eau : bineuse, broyeur de fanes, herse étrille, ...

 

👉 Investissement dans du matériel pour l'entretien des haies

Exemple de projet :  CUMA des Charmes 

 

__________________________________________________________________________

Contact :

Chargée de mission Schéma de Cohérence Territoriale - Caroline NGUYEN
11 rue de la Madeleine 28 200 CHATEAUDUN
02 37 96 63 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 mise à jour de cet article : 16/11/20-CN

PAYS

CONTRACTUALISATION

ACTU COVID

SCOT

Tourisme et culture

Syndicat Mixte du Pays Dunois
11 rue de la Madeleine 28200 Châteaudun
02 37 96 63 96
secretaire@pays-dunois.fr